Flickr serait de retour !
Nouveau look, nouvelle offre, nouvelle dynamique sont au programme du célèbre (et un peu déchu) réseau photo. Mais est-ce suffisant pour inverser l’exode des photographes ? Nous le pensons, pour 5 raisons. Les voici :
photo : CC Dean Ayres
…………………………
Il y a quelques temps, notre édito sur la mort de Flickr avait ouvert beaucoup de discussions. Stagnante l’entreprise semblait condamné à une fin de règne à la MySpace (ironie du sort : MySpace a été vendu 35 millions de dollars… Le prix de l’acquisition de Flickr à l’époque) : en regardant les copains plus cools s’accaparer toute l’attention.
Marissa Mayer, la PDG par lequel tout arrive – ou revient (photo : AFP)
Mais depuis quelques mois et l’arrivée de Marissa Mayer au sommet de Yahoo!, Flickr semble revenu dans les petits papiers, succès de la photo mobile aidant. Le réseau bleu et rose a ainsi cumulé les annonces qui ont porté leur fruits : le réseau comte désormais 89 millions de membres, pour 8 milliards de photos, quand l’upload mobile à augmenté de 25%.
Cette dynamique est aujourd’hui couronnée par l’annonce d’une nouvelle version de Flickr, le site qui était pourtant devenu le symbole des vieux sites qui ne changent pas (assez) ! Alors, peut-on croire, espérer au retour de Flickr ? Cinq raisons nous donnent envie de dire oui :
…………………………
1. Une nouvelle présentation
Sûrement le changement le plus spectaculaire : après des années (siècles, en âge Internet) de fond blanc, d’icono bleu/rose et de stream primaire, Flickr se transforme enfin ! S’inspirant de réseaux tels que Pinterest ou Tumblr, Flickr adopte le fameux “mur d’images” remplissant tout l’écran de manière justifiée, déjà initiée via son app mobile.
Autre changement de mobilier : le menu devient une bande noire au sommet de l’écran, quand votre page se retrouve ornée d’une bannière, à la Facebook et Google +.
Le rendu global, moins informatif et plus organique, met moins en valeur une photo, mais plus un flux de photos. Si certains puristes s’en offusquent, nous apprécions beaucoup l’approche, plus moderne et définitivement plus visuelle. D’autant que le côté visuel est bien mis en valeur de part la disparition des infos textes. Juste de l’image. On a l’impression de redécouvrir nos photos et on aime !